Avis aux acheteurs : 4 clés pour un achat réussi

Acheter un bien immobilier est l’une des décisions financières les plus importantes dans la vie d’une personne. Cela mérite donc une véritable réflexion. Voici quelques recommandations pour vous aider à rester dans le bon chemin :
  1. Augmenter votre capacité d’emprunt. Nous vous conseillons de clarifier votre situation auprès des banques, de limiter vos dépenses importantes, et d’éviter les crédits à la consommation en cours qui diminuent votre capacité d’emprunt.
  2. Tenez compte de tous les coûts. Le prix d’achat n’est qu’un début, c’est pourquoi les acheteurs raisonnables se serrent la ceinture avant d’acheter de manière à pouvoir répondre à l’ensemble des charges financières qu’implique un tel investissement. Lorsque vous achetez vous devez également rembourser les intérêts d’emprunt, payer vos taxes, et bien d’autres dépenses (copropriété, entretien, réparations en tout genre). Une étude relève qu’un propriétaire dépense en moyenne 1% à 4% de la valeur de son bien en frais d’entretien chaque année. Soyez donc prêt à couvrir ce type de dépenses dès la première année suivant votre achat.
  3. Soyez flexible dans vos recherches. Les acheteurs qui savent distinguer les désirs des besoins prennent en général les meilleures décisions. Faites une liste des choses sur lesquelles vous ne pouvez pas faire de concessions (emplacement, prix, nombres de chambres, nombre de m² par exemple). En revanche, vous devez également avoir une liste de choses dont vous pouvez vous passer. L’essentiel est de trouver un bien dans lequel se trouvent vos « indispensables ». Être flexible implique également d’ajuster vos critères au fur et à mesure que vos recherches se précisent.
  4. Gardez la tête sur les épaules. Ne vous emballez pas trop rapidement, cela vous évitera de choisir un bien qui ne vous corresponde pas totalement. Soyez prêt à abandonner si vous réalisez que le bien en question a plus de défauts que ce que vous aviez remarqué à première vue. Gardez votre calme si toutefois votre offre se retrouve en compétition avec une autre, votre agent pourra vous aider à faire l’offre la plus compétitive ou à trouver une autre solution si l’offre n’est pas acceptée. Trouver la perle rare qui correspond à la fois à votre style de vie et à votre budget peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si vous vous y prenez suffisamment tôt vous éviterez le sentiment d’urgence qui pousse souvent à prendre de mauvaises décisions.
Ne faites pas cavalier seul. Prenez contact avec un agent Deux Point Zéro qui vous guidera à travers chacune des étapes.
www.deuxpointzero.tn
img

Immo Deux Point Zero

Articles Similaires

Propriétaire, locataire : qui paie les charges de copropriété ?

Le propriétaire impute au locataire les charges liées à l’utilisation courante des...

continuer la lecture
par Immo Deux Point Zero

Entretien ou réparation de la salle de bains : qui paie quoi entre le locataire et le propriétaire ?

Dans une salle de bains, c'est au locataire ou au propriétaire de s'occuper de l'entretien...

continuer la lecture
par Immo Deux Point Zero

6 questions à poser durant une visite

Grâce à Internet et aux outils numériques proposés par les agents, vous pouvez apprendre...

continuer la lecture
par Immo Deux Point Zero

Rejoignez la discussion