5 questions-clés à se poser lors de son premier achat

En tant que locataire, vous avez le luxe de pouvoir choisir un lieu qui répond à vos besoins du moment présent. L’achat d’une maison ou d’un appartement est un engagement beaucoup plus important, à la fois en ce qui concerne les finances et la durée.
Voici 5 points-clés auxquels vous devez impérativement réfléchir :

1 . Avoir la possibilité d’agrandir

Rechercher un lieu qui pourra s’adapter si vous souhaitez vous agrandir, si votre famille évolue. Anticiper d’éventuels changements qui pourraient affecter vos besoins en matière d’espace. Tout ne se passe pas toujours comme prévu !

2 . Regardez ce qu’il y a sous le capot

Votre premier achat ne peut pas toujours être luxueux – en revanche tous les éléments de base doivent être en bon état. Inspectez soigneusement le bien que vous envisagez d’acheter. Avant d’acheter, vous pouvez engager un expert pour plus de tranquillité. Votre agent Deux point zéro pourra vous conseiller.

3 . Savoir qu’aucun bien n’est parfait

Votre premier achat ne sera pas forcément celui dont vous aviez toujours rêvé. Mais faites en sorte que votre choix soit le bon ! Pour cela vous devez faire la liste de vos priorités : ce dont vous ne pouvez pas vous passer, ce qui n’est pas indispensable mais que vous aimeriez avoir, et enfin ce dont vous n’avez absolument pas besoin. Un garage pour trois voitures est un réel confort, mais ce n’est pas plus important d’avoir une grande cuisine ?

4 . Se renseigner sur l’ensemble des coûts d’un propriétaire

Lorsque vous achetez un bien, vous allez devoir supporter des coûts dont vous n’aviez pas à vous soucier lorsque vous étiez locataire. Vous devez donc trouver un bien qui corresponde à votre budget avec l’ensemble des dépenses que cela implique. Votre banque ne tient pas compte de ces coûts lors de l’acceptation de votre prêt. Un bon agent immobilier pourra en revanche vous aider à calculer le coût mensuel pour déterminer la gamme de prix qui vous convient le mieux.

5 . Prendre en compte la durée de vie

Après avoir identifié les défauts esthétiques ou structurels du bien, il faut vous interroger sur la durée de vie des composants et des matériaux. Par exemple : combien de temps avant de devoir changer la toiture, remplacer le four ou le sanitaire? Les composants d’un bien auront besoin à un moment donné d’être changés ou rafraîchis. Renseignez-vous sur leur durée de vie, cela vous permettra d’anticiper une partie de vos dépenses.
Lorsque vous serez prêt à engager les démarches, rapprochez-vous d’un agent Deux point zéro.
Deux point zéro | Votre agence, nouvelle génération ! 
img

Immo Deux Point Zero

Articles Similaires

Avis aux acheteurs : 4 clés pour un achat réussi

Acheter un bien immobilier est l’une des décisions financières les plus importantes dans la vie...

continuer la lecture
par Immo Deux Point Zero

6 questions à poser durant une visite

Grâce à Internet et aux outils numériques proposés par les agents, vous pouvez apprendre...

continuer la lecture
par Immo Deux Point Zero

5 moyens économiques de rendre votre maison plus luxueuse

Évitez les coûts et le chaos d'une rénovation majeure et transformez votre maison en un espace...

continuer la lecture
par Immo Deux Point Zero

Rejoignez la discussion